ATELIERS

La transmission, l’échange, la découverte, le défi, voilà ce que j’aime dans l’animation d’ateliers d’écriture. Notamment auprès de personnes qui se disent que, jamais, elles n’arriveront à écrire un mot, qu’elles n’ont pas d’imagination et que la feuille de papier est plutôt une ennemie qu’une amie. Voir ces personnes doucement se lancer dans la création d’une histoire, grande ou petite, les voir s’étonner elles-mêmes de leurs capacités et s’amuser avec des personnages est un vrai bonheur. Prouver que l’imagination n’est pas « un truc » donné à quelques uns mais qu’elle peut se réveiller, se stimuler chez chacun d’entre nous.

Ateliers d'écriture

Les ateliers d’écriture partent toujours de la rencontre entre la demande d’un public et la proposition de l’écrivain. À partir d’une demande, il est possible d’aménager l’atelier selon la disponibilité du groupe et sa volonté de travailler sur un texte commun ou sur des textes individuels. Il n’y a pas de règles sinon celle d’arriver à écrire un texte qui nous appartient et celle de dépasser nos peurs, nos petites voix ironiques qui nous disent « tu n’y arriveras jamais ».

 

J’anime plusieurs formes d’ateliers :

-En passant par l’oral et le théâtre (autant profiter de cette deuxième casquette) avant de se mettre à la table d’écriture.

-En passant par un désir personnel respecté et juste accompagné.

-En passant par l’envie d’écrire une texte plus long dont chacun prend en charge une partie, un personnage ou un lieu (technique des ateliers d’écriture des scénari de séries télévisées : un village français par exemple).

-En passant par le jeu d’écriture, des mots qui surgissent, s’alignent et finissent par esquisser une histoire.

 

Tout est envisageable, la liberté est le point de départ, après le texte se structure, trouve sa forme et son rythme, trouve sa lecture… fierté oblige !

Pour imaginer ensemble un atelier répondant à vos exigences

©2020 Christine Deroin